Les Rendez-vous nautiques classiques à ne pas manquer !

Pour bien débuter cette nouvelle saison, notez bien dans vos agendas les rendez-vous nautique à ne pas manquer. Nous avons dressé une liste, non exhaustive bien sûr, des plus grands événements, rassemblements et régates du yachting classique.

La semaine du Golfe – 22 au 28 mai 2017

La semaine du Golfe est une fête maritime internationale emblématique du Golfe du Morbihan qui regroupe des bateaux “de caractère” pour plusieurs régates sur toute la semaine avec relâche dans un port différent chaque jour. De nombreuses animations sont prévues pour ceux à terre : expositions, dégustations, modélisme, concerts, spectacles nocturnes, circuit pédestre…

N’oubliez pas la grande parade finale le samedi qui regroupera l’ensemble des bateaux pour un magnifique spectacle nautique.

Les Voiles d’Antibes – 31 mai au 4 juin 2017

Organisées au début de la saison, ce prestigieux rassemblement accueillent une sélection des plus beaux Yachts d’Epoque, Yachts Classiques et Yachts Esprit de Tradition qui ont façonnés depuis la fin du XIXème siècle, la grande histoire du Yachting International.

Un programme complet d’animations diverses et variées rythmera le “Village des Voiles d’Antibes” tels que des défilés de lingerie et de maillots de bains, des performances musicales et des concerts quotidiens, des défis et des concours.

The Classic Channel Regatta – 08 au 13 juillet 2017 (à partir du 1 juillet au soir en France)

Cette régate internationale qui regroupe environ 60 bateaux passera en Angleterre, en France et vers Iles Anglo-Normandes. 

Le programme sur l’eau et à terre pour les spectateurs en France et pour les équipages :

  • La rentrée en musique dans le port de Paimpol le Mercredi 12 Juillet.
  • La fameuse « Danse des Classiques » le jeudi 13 juillet.
  • La remontée du Trieux en parade le Jeudi 13 Juillet.
  • L’arrivée en musique au port de Lézardrieux.
  • Le retour au port de Paimpol le Vendredi avec entrée en parade.
  • Le village de la course et le port en fête le 14 Juillet
  • Puis une escale touristique le samedi 15 Juillet pour les équipages.

Voiles Classiques des Sables – 1er et 2 août 2017

Le Sport Nautique Sablais organise une régate de Yachts Classiques en partenariat avec le YCC de Port Olona, le port de plaisance des Sables-d’Olonne. Le départ de la première manche sera donné à 10h30 près de la bouée “Jean-Marthe”.

Les Régates du Bois de la Chaise – 8 au 10 août 2017

Comme chaque année depuis 28 ans, l’association La Chaloupe organise Les Régates du Bois de La Chaise et prépare des animations à terre pour les amoureux du patrimoine maritime. Dores et déjà, nous pouvons vous annoncer que cette édition sera sous le signe du partage des connaissances et des techniques de la construction navale d’antan.

Téléchargez le programme

Défi du Bar – Trophée Fernand Hervé – 9 au 10 sept. 2017

Les voiliers seront au départ les 9 et 10 septembre 2017 dès 9h, à proximité de la bouée Ouest Minimes pour 2 journées de régates dans le pertuis charentais.

Larmor – Belon – 9 au 10 sept. 2017

Régate classique à Larmor Plage du 9 au 10 septembre organisé par la Société Nautique de Larmor.

Trophée Harlé – 23 et 24 sept. 2017

A l’occasion de l’édition 2017 du Grand Pavois, le Yacht Club Classique organiste sa régate du Trophée Harlé les 23 et 24 septembre toujours dans le pertuis charentais.

Les Voiles Classiques de Sanary – 26 et 27 août 2017

Rassemblement de voiles classiques à Sanary-sur-Mer pour la sixième année consécutive. 2 journée de partages et de convivialité qui sont également l’occasion de fêter  les 90 ans de la Société Nautique de Sanary.

Rassemblement des Bateaux de Jauges « Classiques » – 27 et 28 août 2017

La Société Nautique Rolloise organise les 27 et 28 août 2016 la 3ème édition du rassemblement des jauges classiques. Cet événement populaire rassemblera les plus anciens et beaux bateaux encore présents sur le lac Léman et vous permettra d’admirer tout au long du week-end des régates le long des quais ainsi qu’une parade le dimanche en début d’après-midi.

Grand Pavois – 27 sept. au 02 oct. 2017

Le Salon Nautique international à flot – Grand Pavois ouvre ses portes chaque année en septembre pour accueillir sur plus de 100 000 mètres carré d’exposition, des espaces thématiques pour répondre à l’ensemble des passions, 750 bateaux exposés dont 300 à flot, plus de 800 exposants internationaux…

A l’Abordage ne ratera pas non plus ce rendez-vous puisque vous pourrez nous retrouver en tant qu’exposant au Stand B13, proche de l’espace Patrimoine & Tradition.

Les régates de Trentemoult – 16 au 17 sept. 2017

Le Centre nautique Sèvre-et-Loire (CNSL) refait vivre chaque année en septembre les Régates de Trentemoult, cette compétition nautique plus de centenaire pour laquelle nous sommes partenaires.

Cette événement rassemblera à nouveau les 16 et 17 septembre 2017 des milliers de personnes venus participer et/ou admirer les embarcations classiques puis suivre les animations, concerts et spectacles prévus.

SAMEDI

Promenade nautique, entraînement, ronds dans l’eau et samedi soir, repas des régates (15€, à réserver avant le 10 septembre).

DIMANCHE

Animations sur le quai : stands de restauration, bar, animation musicale l’après midi avec le groupe Bal Takamba, animation ludique avec Accrovoile (monter dans la mâture à terre).

LA RÉGATE DU DIMANCHE

Sur un parcours en triangle entre Trentemoult et les deux bras de Loire à l’entrée de Nantes (le bras de Pirmil et le bras de la Madeleine), la régate s’ouvre à toutes les catégories de bateaux, du dériveur léger à l’habitable, en passant par le voile aviron, bateau emblématique du CNSL, qui fait l’objet d’un challenge à part.
La course se déroule sur trois manches à partir de 10h (inscription gratuite, ouverte à partir de 8 heures).

Festival de Loire – 20 au 24 sept. 2017

Du 20 au 24 septembre 2017, événement incontournable d’Orléans, le festival de Loire revient pour cinq jours de célébration de la Loire, de sa culture et de son art de vivre où les quais de la ville redeviennent le légendaire port fluvial d’antan. Pendant toute la durée du Festival, les quais se mettent en scène pour accueillir plus de 200 bateaux de Loire et d’autres fleuves.

De nombreuses animations festives et pédagogiques autour du patrimoine fluvial sont proposées :

  • démonstrations nautiques, trains de bateaux, régates, joutes et courses à la rame, ou autres lancers de filets de pêche sont organisés pour partir à la découverte des traditions batelières.
  • Plus de 700 mariniers, 450 artistes et près de 150 animations gratuites sur plus de 2 km de quais.

Les Régates Royales de Cannes – 23 au 30 sept. 2017

Pour sa 39ème édition, les Régates Royales illumineront la magnifique baie de Cannes, du 23 au 30 septembre. Yachts Classiques, Voiliers de Tradition, classes métriques, Dragon et Tofinou déploieront leurs plus belles voilures devant la cité cannoise. Un spectacle élégant, magique et exceptionnel… Pas moins de 150 yachts classiques et de tradition sont annoncés et des animations tous les soirs, au village des Régates Royales, installé sur la quai Laubeuf.

Consultez le programme de l’événement

Les Voiles de Saint Tropez – 30 sept. au 08 oct. 2017

Immanquable rendez-vous à la fin du mois de septembre dans le mythique port varois, les Voiles de Saint-Tropez abordent avec une passion intacte leur 19ème édition. Plus de 300 des plus beaux voiliers du monde, modernes et classiques, s’y retrouveront du 30 septembre au 08 octobre 2017, tant pour participer aux régates dans le golfe que pour profiter de l’ambiance incomparables de cet événement hors norme sur l’eau comme à terre.

Salon Nautic de Paris – 2 au 10 déc. 2017

Le Salon Nautique International de Paris réuni toutes les filières de l’industrie nautique à la Porte de Versailles sur 130 000 m², autour de bateaux à voile, à moteur, des sports de glisse, des équipements, des nouvelles technologies, des services, de la location, du tourisme mais aussi de la pêche autour de plus de 670 exposants.

Il est fort probable que nous ayons omis un événements, ou tout simplement que nous ne connaissions pas, et que certains jugerons important. Alors, n’hésitez pas à les partager à nos lecteurs via les commentaires ci-dessous. Nous serons ravis d’en apprendre toujours plus.

About the author

Administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2013. Created by A l'Abordage.