Les journées européennes du patrimoine 2015 : une journée nautique

Affiche de la journée européenne du patrimoine 2015

Comme chaque année, les journées du patrimoine est l’occasion de découvrir l’histoire, la culture et l’art d’une ville, d’une région ou d’un pays.

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Cet événement culturel de la rentrée, qui aura lieu cette année les 19 & 20 septembre 2015, permet au public de visiter de nombreux édifices et musées, que très rarement accessibles au public et à un prix réduit, voie même gratuitement.

Et les amoureux du nautisme ne seront pas en reste en ce weekend de fête du patrimoine. Si vous attendez donc cet événement pour parfaire vos connaissances maritimes, plusieurs lieux très enrichissant s’offrent à vous, et voici notre sélection :

Les musées maritimes ou portuaires :

  • Le musée maritime de La Rochelle et ces trois navires visitables (le France 1, l’Angoumois et le Saint Gilles). Sur les mêmes quais vous pourrez également admirer des yachts classiques privés exceptionnels.
  • Le Musée Portuaire de Dunkerque et ses trois navires visitables pour découvrir l’histoire du 3ème port français
  • Musée Maritime, Fluvial et Portuaire de Rouen, qui retrace son passé et celui de la Seine au sein d’un ancien hangar portuaire affecté au stockage du vin provenant d’Afrique du Nord.
  • Le port-Musée de Douarnenez, dédié aux bateaux et aux hommes, de Bretagne et d’ailleurs. Embarquez sur les navires exposés à flot et à quai. Ce musée, c’est 1500 m2 d’exposition permanente, 1300 m2 d’expositions temporaires, 7 bateaux à flot dont 3 visitables.

Les musées de la marine :

corderie-royale-rochefortLa corderie royale, ancienne manufacture de cordage, sont aujourd’hui un magnifique musée qui transmet depuis 1985 sa mémoire et celle de l’arsenal de Rochefort et diffuse la culture maritime de manière générale.

Les centres ou musées dédiés au nautisme et à la mer :

  • Le musée de la Pêche de Concarneau, qui retrace toute l’histoire de la pèche
  • La Cité de la Mer de Cherbourg, un musée dédié à la découverte des océans
  • Estran situé à Dieppe, qui est à la fois un musée, un aquarium et un centre de culture scientifique et technique, illustre les méthodes de construction des voiliers et des chalutiers de l’époque.
  • Le Musée des deux Marine et du pont canal à Briare, présente l’histoire des marines de Loire et des Canaux.

Les musées thématiques :

  • Le Musée Lapérouse à Albi, ville où est né le navigateur Jean-François de Galaup, dit Comte de Lapérouse retrace ses différentes aventures par des maquettes, des instruments de navigation, des uniformes et des restes de son bateau, La Boussole, retrouvés sur le lieu de son naufrage.
  • Le Musée International du Long Cours Cap Hornier qui vous fait découvrir des outils de navigation de l’époque et des maquettes de clippers, vous raconte la vie à bord des bateaux cap-horniers et vous présente des souvenirs d’escale de navigateurs.
  • La Citadelle de Saint-Tropez – Musée d’histoire maritime, ouvert depuis l’été 2013, retrace l’histoire des marins et des pêcheurs tropéziens et leur techniques de cabotage.

photo de la citadelle de saint tropez

Nous espérons que ce rapide tour d’horizon culturel maritime vous aura inspiré pour ce weekend. Cette liste est bien évidement non exhaustive, alors n’hésitiez pas également à nous faire partager vos adresses de musées à visiter, mais également vos impressions sur nos propositions.

About the author

Administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2013. Created by A l'Abordage.