Quelques chantiers navals pour votre restauration

Très régulièrement nous rencontrons des propriétaires de voiliers classiques ou traditionnels, à la recherche d’un professionnel capable de restaurer son bateau ou réparer une pièce de bois endommagée, telle qu’un mat ou un bout dehors. Nous avons donc souhaité vous présenter quelques chantiers spécialisés dans la restauration de bateaux en bois.

Et en tant que Rochelais, nous sommes fier d’avoir à 100 mètres de nos locaux, deux chantiers ne travaillant que le bois dans la plus pure tradition : le chantier Naval Despierres et le chantier CANDELA.

Le chantier Despierres, est spécialisé dans la construction navale uniquement en bois. Il sélectionne des bois de pays et des bois exotiques pour ses réalisations, type chêne, acajou et teck. Selon Daniel Despierres, le directeur du chantier, et d’après le ressenti de sa clientèle, la construction navale en bois apporte du bonheur à la navigation grâce à ses intérieurs plus chaleureux créés à partir d’essences de bois de qualité. L’activité est aujourd’hui axée essentiellement sur la restauration de bateaux de pêche et davantage maintenant sur la plaisance.
Nous vous invitons à découvrir le chantier au travers de ces images :

L’autre chantier rochelais est celui de Bruno BARBARA, Chantier CANDELA, sur le plateau nautique dans le quartier des Minimes.

Initialement ébéniste Au chantier du Guip dans les année 90 pour la construction en bois de bateaux de pêche et de répliques de grands voiliers, Bruno a créé la société CANDELA à La Rochelle en 2005 qui fêtera d’ailleurs ses 10 ans le 5 septembre 2015. Découvrez en image ce personnage au très beau parcours :

 

Maintenant, pour ceux amarrés dans le Golfe du Morbihan et ses alentours, le chantier incontournable pour toute construction ou restauration de yachts classiques, sera le Chantier du Guip avec ses trois ateliers réparties sur la Bretagne avec : l’un à Brest, l’autre sur l’Ile-aux-Moines et le dernier à Lorient. Il est aujourd’hui à échelle européenne, une référence en matière de charpente navale.

A Brest, leur hangar de plus de 1000 m², ouvert sur le quai Malbert et le public, peut accueillir des yachts et bateaux du patrimoine sans contrainte jusqu’à 100 tonnes. A Lorient, l’atelier a été monté à l’origine pour la restauration du thonier “Biche”. La proximité avec l’élévateur à bateau de la zone de Keroman leur permet aujourd’hui d’intervenir sur tout type de bateau jusqu’à 600 tonnes. Et enfin sur l’Ile aux Moines, Ils se sont spécialisés dans la construction et la restauration de bateaux de tradition et de petites unités de yachting. Mais ils peuvent aussi accueillir sur terre-plein ou à couvert, des bateaux en hivernage. Et maintenant un présentation du chantier en vidéo :

Un peu plus au nord du Golfe, deux ateliers sont également spécialisés à 100% dans le classique : le Chantier Naval des Rias à Clohars Carnoet avec savoir-faire et son expérience de plus de vingt ans dans la construction et la restauration de bateaux bois ; et également l’atelier de François BLATRIX cette artisan charpentier de marine à Belz.

Pour terminer notre tour d’horizon des principaux chantiers classiques nos allons vous présenter, deux chantiers de la méditerranée. Le premier, le Chantier Pasqui à Villefranche-sur-mer, qui c’est donné pour mission de donner une seconde vie aux grands yachts de tradition. Nommé « chevalier de l’ordre des Arts et lettres », le chantier naval de Gilbert PASQUI a également reçu le label « Entreprise du patrimoine Vivant ». Depuis 1976, ce chantier spécialisé dans la restauration de vieux gréements, aussi bien sur les coques que les boiseries intérieures, et la fabrication de grands mâts jusqu’à 46 mètres. Il compte à son palmarès plusieurs bateaux exceptionnels tel que le Zaca, le Moonbeam III ou le Keep Trust.

Depuis plusieurs années, ce chantier s’est également spécialisé dans la restauration de Riva, ces bateaux à moteur italiens en acajou des années 50. L’entreprise a d’ailleurs obtenu le trophée Carlo Riva en 2000 pour l’une de ses restaurations, grande première pour un chantier Français. Tout les ans depuis 2004, il existe même une régate regroupant les plus beaux bateaux restaurés par les chantiers Pasqui.

Découvrez ce petit reportage sur le chantier, réalisé par France 3 Nice :



Et nous terminerons “en beauté” avec le chantier Des Baux  – TRAPANI, comme son nom l’indique. Situé à Sanary-sur-mer, ce chantier aujourd’hui reprit par les Chantiers TRAPANI de Cassis, construit des bateaux traditionnels en bois, notamment pour la pêche, puis de plaisance et de servitude depuis 50 ans. Il est capable de construire ou restaurer des yachts jusqu’à 50m de long.

Cette petite liste est bien évidement non exhaustive. Beaucoup d’autres chantiers classiques, tout aussi professionnels et compétents, existent. N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre le meilleur chantier naval proche de chez vous.

Et si vous souhaitez restaurer vous-même votre vieux gréement, votre bateau classique ou de travail, n’oubliez pas que vous pouvez trouver sur notre site tout l’accastillage et les fournitures nécessaires.

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8 Comments

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  • je recherche pour restaurer un voilier caneton de chez rocca année 50 4.50m a clin trés bon état mais probléme ils prend l eau a la base tout au long du fond de la coque chantier naval ou autre pour le revoir naviguez le mat en spruce voile coton d origine donc je n en profite pas cdt je suis du mans

  • bonjour je cherche un chantier pour la restauration de mon voilier rocca a clin année 50 probléme infiltration sur toute la base de la coque 4.50m trés bon état sauf ce souci je suis du mans

  • Bonjour,

    Je recherche un chantier pour la restauration d’un Requin de 1957.
    Merci de bien vouloir m’indiquer celui le plus proche de Carcassonne.

    Cordialement.

    Frédéric BRESSAN
    0468725379

  • Bonjour, je viens de récupérer un Plan Cornu de 14 mètres, ketch, construit en 1968 par le chantier ”Ravel” , à Avignon…JBeaucoup de travaux à prévoir…je prends donc contact avec vous .merci.idriss

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