Le bronze, qu’est ce que c’est ?

Le bronze est un alliage de différents métaux, il est constitué de cuivre, de plomb, d’étain et de zinc dans des proportions souvent différentes.

Le bronze est le premier alliage métallique artificiel créé par l’homme. Il a permis la fabrication d’armes solides et puissantes. Cet alliage est également à l’origine de la création de nombreux commerces. Le bronze a été utilisé pour la première fois vers -2000 ans avant JC, cette période est appelée l’âge de Bronze.

Aujourd’hui, ce métal est beaucoup moins utilisé, on s’en sert surtout pour des objets anciens, des cloches d’églises, des statues ou encore les médailles de bronze aux jeux olympiques. De nombreuses œuvres d’art sont faites de cette matière car elle est extrêmement durable. Parmi celles-ci on retrouve « le penseur » du musée Rodin, « la louve du capitole » (avec Romulus et Rémus), ou encore « le discobole » de Myron également au musée du Capitole.

800px-Capitoline_she-wolf_Musei_Capitolini_MC1181

Il existe 3 caractéristiques qui font la particularité du bronze :

  • Une très bonne résistance à l’usure
  • Une bonne résistance à la corrosion
  • Une bonne conductivité électrique

1_nj85k

C’est pour ses qualités que la marine a recours au bronze sur les bateaux traditionnels et classiques.

Le bronze a tendance à s’oxyder en dégageant de l’oxyde de cuivre ou « vert de gris ». Il devient alors vert clair cependant il est possible de récupérer la couleur d’origine en le nettoyant avec un produit approprié : Le rénovateur bronze et laiton.

6 Comments

Leave a comment
  • Le bronze a une composition de cuivre et étain. Lors de sa fusion il est liquide comme de l’eau et se moule facilement à une température de 1100 degré.
    En revanche, le laiton est l’alliage du cuivre et du zinc. A la même température, il reste très difficilement liquide, légèrement pâteux et se moule difficilement.
    Il sert surtout pour des pièces laminées, bien souvent en électricité ou des objets sans valeur artistique.
    Le maillechort est du bronze contenant une faible proportion d’argent.
    On le trouve plus souvent en horlogerie ou dans la fabrication de lunettes, visseries fines.

  • Bonjour, mon délire c’est de fondre du bronze et d’en faire des sculptures. Je récupère mon métal dans les ferrailleurs. Le Bronze est un alliant de cuivre et de différents métaux comme l’aluminium de l’étain ou le zinc. Tout ne réagit pas de la même façon quand on fond ça dans un four merdique comme le mien. Sinon le Bronze c’est 90 % de cuivre et 10 % des temps mais faut le trouver.

  • Difficile dde savoir ce qui est vendu :
    Bronze ou laiton pour un objet funéraire exposé en plein air.
    Tenue dans le temps
    Viellissement comparé
    Patine comparée due au temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - A l'Abordage.