Un poêle à bois, l’atout charme de votre bateau

Le poêle, objet utilitaire et design, est tendance depuis quelques années au sein de l’habitat. Sur les bateaux, notamment ceux, qui naviguent toute l’année, il n’est pas rare non plus d’en retrouver. Souvent au fioul, mais également au charbon et au bois, ces beaux objets créent une atmosphère chaleureuse dans le carré des bateaux.

Plus rassurant qu’un chauffage au gaz ou au fioul, le poêle est plus design et nécessite moins d’entretien que les appareils de chauffage traditionnels.

poêle à bois pour bateau

Méconnus en France et très populaires outre manche, en Scandinavie et en Alaska, ils peuvent être en fonte ou en acier et sont très efficaces pour chauffer votre bateau grâce à leur chaleur sèche permettant de réduire l’humidité.

Avec ces poêles, plus besoin d’utiliser l’électricité créée par votre moteur, il vous suffit d’utiliser le charbon que vous avez stocké à bord lors des longues traversées ou de ramasser du bois si vous êtes amarré. Il n’est pas rare que des bateaux partant hiverner au Groenland, privilégient un poêle à bois plutôt qu’au fioul simplement parce que le bois se trouve partout alors que le pétrole ou le gaz ne sont pas disponibles dans les endroits reculés.

Bref, le poêle à bois en fonte est parfait pour vos longues traversées d’hiver, mais également en toute saison dès que le temps se rafraîchit. Deux poêles en particulier ont retenu notre attention : poele-a-bois-pour-bateauhot-pot Le premier est le Hot Pot, ce petit poêle en fonte de fabrication anglaise et fabriqué par Davey & C° attire tous les regards là où il est posé.

Il fonctionne au charbon ou aux petites bûches de bois durs tels que le chêne ou le cerisier. Il trouvera facilement sa place au sein d’un bateau classique en donnant une touche supplémentaire de charme et de style. Ce poêle de 40 cm de hauteur avec un rectangle de base de 14 par 15 cm pèse 15 kg environ.

Le second, un peu plus grand, dégage une chaleur équivalente à 4.2 KWs. Le Willow, également Anglais, en acier peint est un chauffage performant qui trouvera sa place dans votre bateau grâce à sa petite taille. Il est haut de 46 cm pour une largeur de 33 cm, vous pourrez placer des bûches de tailles moyennes pour chauffer le carré de votre bateau.

Ce produit est également parfaitement adapté à l’habitat et tout type de petit espace d’environ 15m² tels que les roulottes, les tentes, les yourtes, les cabanes de jardin en bois ou les petits chalets… Si vous aimez la chaleur des poêles et l’odeur boisée qui s’en dégage, ces produits sont fait pour vous.

mini poele a bois pour jardin et bateau

About the author

Administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2013. Created by A l'Abordage.