Enduit Coélan souple sur un pinceau
Conseils & astuces

COÉLAN, le n°1 des vernis : une résistance longue durée

La solution durable sur toutes les surfaces

La gamme de vernis Coélan a déjà fait ses preuves auprès de nombreux propriétaires de bateaux et chantiers navals. En effet, sa composition polyuréthane mono-composante permet de l’utiliser sur des surfaces en bois, en métal, en fibre de verre ou en plastique.

Ce produit d’une grande résistance supporte la lumière, les rayons UV et les intempéries sans sourciller pendant 5 à 6 ans, voire bien plus selon les conditions climatiques et le type de navigation. Il ne nécessitera plus aucun entretien. Toutes les parties en bois retrouverons leur éclat et réapparaîtrons comme neuve.

A l’achat, selon la superficie à recouvrir, cela peut en effet représenter un certain investissement mais si l’on proratise au nombre d’années, le gain est indéniable et se constate sur le long terme.

La durabilité avérée de ce produit se joue également sur son élasticité. Le vernis Coélan ne fissure et ne craquelle pas lorsque le bois travaille grâce à sa texture épaisse et mielleuse mais très souple une fois sèche. Il a également des propriétés antidérapantes révélées par des billes en silice qu’il faut saupoudrer sur la dernière couche d’enduit encore humide.

Travaux pratiques : une application en trois étapes

Préparation de la surface

bateau bois nu avant passage du vernis coélanL’étape de préparation de la surface est primordiale et surtout pour le bois, aussi bien le contreplaqué que le bois collé et formé. La surface rigide doit absolument être sèche, propre et non grasse, sans traces bateau bois apres passage du vernis Coéland’anciens vernis ou anciennes peintures, pour une parfaite adhérence.
Si vous avez donc procédé à un ponçage préalable, il faudra impérativement enlever toute la poussière accumulée. Pensez aux lingettes antistatiques en coton, très pratiques, mais n’utilisez surtout aucun solvant. Préférez un ponçage à sec avec de la laine d’acier sur les bois naturels non traités et un ponçage au papier de verre à l’eau pour le polyester.

Si vous souhaitez seulement refaire une petite zone cible endommagée, il faudra la poncer pour revenir au bois nu, puis appliquer le primaire, ensuite les 5 couches d’enduit et terminer par une couche sur l’ensemble de la surface pour uniformiser.

Le primaire en sous-couche de fond

Proue en teck vernis au CoélanLe primaire Coélan en mono-couche est la couche de fond qui redonne sa teinte au bois et permet l’accrochage de l’enduit de finition. La teinte jaunâtre transparente est parfaite pour les bois tropicaux et la rougeâtre c’est-à-dire acajou, pour imiter ce bois. Ce primaire s’étale soit au pinceau soit au rouleau en mousse en suivant toujours les vaines du bois.

En revanche, le polyester, la résine époxy, les bois laqués et l’acier n’ont pas besoin de primaire. Il faut simplement les poncer légèrement avant l’application de l’enduit brillant ou mat.

Nous vous conseillons de commencer vers midi, afin d’éviter la rosée du matin et l’humidité du soir. Il en est de même pour l’enduit de finition.

Enduit de finition brillant ou satiné

pont avant & apres passage du coélanEnsuite, vient la dernière étape de l’enduit de finition brillant. Vous devez appliquer au moins 5 couches de façon régulière, homogène et dense en respectant un délai de séchage minimum de 6h, le mieux étant 24h environ entre chacune. Si jamais vous laisser s’écouler un laps de temps plus important, 1 semaine à 15 jours par exemple, vous devrez poncer légèrement avant l’application de la couche suivante. N’oubliez pas de dépoussiérer la surface mais toujours sans utiliser de produis sovlantés.

Pour une finition mate, cela varie légèrement : vous devez prévoir 4 couches de finition brillante puis 1 couche de finition mate. Ne charger pas trop cette dernière couche pour qu’elle ne soit pas trop épaisse, elle risquerait de perdre son effet satiné. Compter environ 200mL par m². Nous vous conseillons également d’éviter la couche satinée sur les ponts, sans billes antidérapantes. En effet, cette finition accentue le risque de dérapage.

Le rendement est d’environ 0.2L par m², donc compter 1 litre pour 5 couches. En cas de forte chaleur ou pour des surfaces verticales, vous devez diluer le Coélan entre 10 et 30% selon l’air ambiant pour éviter les coulures. Il en est de même dans le cas d’une application au pistolet. Attention, si vous diluer au maximum, le nombre de couches augmente : pour 30% de dilution, 8 à 10 couches serons nécessaires.

Echelle en bois vernis aux billes antidérapantesSur votre pont ou vos échelles en bois par exemple, il est également possible d’utiliser des billes antidérapantes pour éviter toute chute accidentelle. Il faut les saupoudrer sur la dernière couche encore humide. Comptez environ de 50 à 100gr par m².

Pour celles et ceux ayant des surfaces déjà colorés, tels que des panneaux de pont en général, ou qui souhaitent teinter une surface, il existe 12 coloris différents. Vous devriez donc trouver la couleur qui vous correspond. Le ratio est de 2 tubes pour 0.750L d’enduit soit 8 tubes pour un pot de 3 litres. Versez directement dans l’enduit et remuez. Attention, les pigments ne doivent pas être ajoutés sur votre éventuelle couche de vernis satiné. Seule la finition brillante supporte la pâte colorante.

nuancier pour pâte colorante Coélan

Vous pouvez également lire le témoignage d’un propriétaire de Grand Banks 48 MY de 1974, lassé de devoir reprendre ses vernis traditionnels tous les ans. Il a donc appliqué le vernis Coélan sur le tableau arrière, les rambardes, les listons, les baguettes, les parements en teck et les boules des commandes moteur.

Il est aujourd’hui dans l’ensemble satisfait du résultat, le brillant ne s’est pas altéré et les jonctions de bois sont restées intactes. Après 18 mois, il a tout de même constaté un début de cisaillement sur le tableau arrière. En effet, c’est une partie sur les grand banks qui a tendance à énormément travailler, dû à sa construction.

Nous espérons que cet article aura pu vous apporter toutes les réponses à vos questions et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de pouvoir vous répondre.

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5 commentaires

  1. Picard a dit :

    Bonjour,
    Je cherche des solutions techniques pour limiter l’érosion d’un teck de pont et retrouver une étanchéité totale pour un two tonner de 42 pieds. Le pont est un plaquage de teck de 5mm sur du CM et 5mm ca s’use vite.
    Connaissez vous des personnes ayant appliqué votre produit sur l’intégralité d’un pont?
    Bien à vous
    Maxime

  2. Gatel a dit :

    Bonjour,
    Compte tenu des désordres dans le bois du mobilier causé par les petites vrillettes, j’ai testé divers traitements de protection: xylophène, borax, huile de lin….
    Parmi les vernis marins y-en-a-t-il eu testés pour se défendre de ces insectes une fois les ouvertures traitées et obturées.

    1. Bonjour,

      Aucun vernis n’est référencé pour ce type de défense.
      Il faudra passer par un traitement contre les insectes avant de vernir.

      Bien cordialement

  3. Bonjour
    Avez-vous un representant en Suisse (romande)?
    Merci

    1. Administrateur a dit :

      Bonjour,

      Navrés mais nous n’avons pas de revendeur en Suisse. Nous sommes une petite structure indépendante mais nous expédions régulièrement à l’étranger sans problème.
      N’hésitez pas à nous transmettre votre demande par email à contact@alabordage.fr.

      Bien cordialement.
      L’équipe A l’Abordage

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